Communiqués de presse
- Accueil
- Terres en vues
- Communiqués de presse
- En ouverture du 34e festival, Présence autochtone solidaire de la nation Wet’suwet’en
En ouverture du 34e festival, Présence autochtone solidaire de la nation Wet’suwet’en
Montréal, le 1er août 2024. Amnistie internationale a pris la décision sans précédent d’attribuer le statut de prisonnier d’opinion à Chef Dsta’hyl, chef du clan Likhts’amisyu, de la nation Wet’suwet’en, faisant de lui le tout premier prisonnier d’opinion reconnu par Amnistie internationale sur le territoire canadien. Les peuples autochtones qui se portent à la défense des territoires menacés sont à l’avant-garde des luttes écologiques contre les potentats économiques destructeurs pour qui seul le profit financier compte.
Yintah, le film d’ouverture du 34e Festival international Présence autochtone en témoigne. Ce documentaire narre la résistance du peuple Wet’suwet’en contre les assauts combinés de la GRC et des pétrolières pour imposer la construction d’oléoducs alors que le Canada assigne en résidence un des leaders de cette lutte. Solidaire avec Amnistie internationale, le FIPA proclame « La criminalisation des Wet’suwet’en doit cesser ». Et les actions déstabilisatrices contre la souveraineté des peuples autochtones doivent partout être dénoncées.
Le FIPA se fait le porte-étendard des premiers défenseurs de la Terre qui sont en butte à du harcèlement juridique et policier quand ils ne font pas face carrément à des menaces de mort et à des assassinats comme dans certaines zones des Amériques.
Plusieurs films de la sélection du FIPA 2024 présentent les luttes actuelles des peuples défenseurs de la Terre, dont Amazonie, à la rencontre des gardiens et gardiennes de la forêt de Santiago Bertolino (projeté le 8 août à 18 h au Cinéma du Musée, en première mondiale) et This is our Everything de Frederik SubeI (projeté le 11 août à 16 h au Cinéma du Musée).
Le FIPA 2024 se tient fièrement sous la bannière de la souveraineté autochtone à la défense de la Mère-Terre.
-30-
Information et entrevues : IXION Communications, 514 495-8176, henry.welsh@ixioncommunications.com
Articles récents
- Avis de Terres en vues, société pour le développement des cultures autochtones, déposé le 15 aout 2024 à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, concernant la Politique culturelle 2025-2030
- PALMARÈS du 34e Festival international Présence autochtone
- En ouverture du 34e festival, Présence autochtone solidaire de la nation Wet’suwet’en
- La Guilde présente l’exposition Time and Tide – Sans attente, l’un et l’autre ont changé
- 34e Festival international Présence autochtone : Du royaume des ombres vers la lumière du vivant